Nos réalisations en Image

Qui est en ligne ?

Nous avons 21 invités en ligne

Recherche rapide

Connectez-vous



Filtre Geo IP

Your IP address: 54.162.15.31
Country:   US

Traduction de la page


Modifi par :
Stphane DeBOUZY Stphane DeBOUZY
copyright DBM 1997-2011
Puit aquifère Imprimer

 

FLASH INFO

Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

Pour en savoir et télécharger le formulaire : http://www.foragesdomestiques.developpement-durable.gouv.fr/

 

La santé de votre puit est le gage d'une meilleure productivité de votre puit !

 

DBM vous accompagne dans la réfection ou la réabilitation de Puits d'eau.

Pour un nettoyage mécanique un partenaire intervient suivant l'accéssibilité du site. Les tarifs varient en fonction de la profondeur.

Des milliers de familles françaises habitant dans les petites villes et les régions rurales obtiennent leur eau potable de puits individuels.

Ces puits dépendent de réserves ou de couches « aquifères » d'eau souterraine naturelle.

La qualité de ces sources est toujours influencée.

Si vous déversez les eaux de toitures dans votre puit ARRETEZ, car le déversement d'eau de gouttière des toitures contribue à dégrader la qualité de l'eau de votre puits. Et forme au fond de l'eau une vase verdâtre plus un dépôt de la végétation qui retombe sur les toits. Idem pour les eaux des cours ou des balcons.

Diverses substances artificielles et autres aspects de notre mode de vie moderne et négligente peuvent influer sur la qualité de l'eau de nos puits .

C'est pourquoi curer un puits permet un meilleur rendement de l'arrivée de l’eau, avoir de l'eau plus saine pour une analyse optimale, gagner de la profondeur donc du volume d'eau et évite de boucher les crépines ou les pompes.

L'eau vient du fond du puits ou des côtés, si à l’origine le puits est assez creusé elle doit arriver d'un coté et partir d'un autre. Mais il peut y avoir des puits ou l'eau remonte du fond par une faille dans de la roche, la marne, où se diffuser dans le fond dans un terrain drainant « sable, gravier ».

Certains puits ont 1 mètre d'eau ou moins et d'autre 4,5 m ou plus. Cela dépend de la minéralisation du terrain au fond du puits et au dessus. Exemple : si le fond et en argile ou en roche cela font, une couche étanche et l'eau remplira le puits jusqu'a une couche de terrain drainante.

 La marne se compose d'argile et de silice plus ou moins calcaire qui peut être dure et très étanche. Elle peut être grise, voire jaunâtre. Très présente dans la Drôme.

Il y a de l'eau dans la marne ayant une teneur en argile plus élevée donc plus mole, et l'eau s’y fraye un passage, mais très ralenti en débit. Ou bien dans une faille dont la teneur de la marne est plus dominante en calcaire. Mais très souvent, l'eau est en dessus de la marne et quelques fois en dessous.

Planter des arbres prêts des puits est à éviter, car les racines des arbres cherchent l'humidité et rentre dans les puits et les dégradent. Plus ou moins selon les arbres. Et bouche très souvent les aspirations des pompes et crépines.

 

 ANALYSE DE L'EAU

 

 Suivant la destination de l'utilisation de l'eau, il est obligatoire d'éffectuer une analyse de potabilité pour la consommation humaine et également pour adapté les types de filtration à mettre en oeuvre pour votre eau.

Notre laboratoire propose deux types d'analyses d'eau de potabilité microbiologique à partir d'un échantillon d'au moins 500 ml et l'annalyse doit ce faire le jour même du prélévement.

 

ANALYSE DE BASE à 59,18 euros HT comprenant :

Flore à 22°C

Flore à 36°C

Enterocoques intestinaux

Coliformes à 37°C

E. coli

Anaérobie sulfito réducteurs

 

OPTION : Nitrates à 6,98 euros HT 

 

ANALYSE COMPLEMENTAIRE à 40,28 euros HT comprenant :

Odeur

Saveur

Couleur

pH

T°C (si prélévement éffectué par le laboratoire)

Turbidité (si prélévement éffectué par le laboratoire)

Conductivité

Ammonium

 

 RACCORDEMENT :

 

Réhabilitation de puit

 Formation technique pour dimensionner votre installation 

 Formation sur la mécanique des fluides

 Pompe

 Réservoir hydrophore

 Accessoire réservoir : le contacteur manométrique

 Filtration par UV soit une station de potabilisation est composée de filtre à cartouche suivi de kit à lampe UV